Trophées Coluche
à Carole
Ca y est ! On est partis ! Le pilote conduit lui-même son camion comme au temps du Continental Circus !
Le singe, en l'occurence Aurélien, se concentre intensément...
WANTED ! Un week-end de courses !
On est sur le circuit ! Pour ma part c'est la première fois et je sais ce que ce circuit représente pour les motards de la région parisienne. Rungis, c'est fini !
Le campement est installé. Aucun problème pour monter le chapiteau, même de nuit. Chapiteau sponsorisé par l'entreprise ZANETTI et chauffage assuré par les établissements CLAUDEL.
Le matériel est dirigé vers la salle du contrôle technique avec précaution.
Le pilote n'est pas encore dans sa course, mais il se prépare mentalement. Il prend les conseils de son « coach » qui lui donne quelques conseils :« Mets-donc ta casquette comme ça ; tu vas gagner au moins 1,5 km/h pour aller au contrôle technique ! »
Frédéric a le sourire : les commissaires lui ont donné son numéro et les pastilles attestant que son attelage peut participer aux trophées.
Sur les conseils de Fred, Thierry installe des fils de fer pour freiner les boulons afin de pouvoir passer le contrôle sans problème.
Pendant que les mécanos préparent leurs machines, je vais flâner à travers le paddock pour découvrir les machines qui vont tourner ces deux jours :
• Voici deux F1 :
• Ensuite ce sont des F2, catégorie dans laquelle Fred court :
Ensuite quelques sides dits « anciens » comme celui de Thierry :
• Bien sûr, il y avait pas mal de « solos » :
← Une belle 650 CX caférisée ; beaucoup de travail et un joli résultat, sans dépenser trop.
Une « quatre pattes » coursifiée. →
← Un « gromono » Yamaha. Un son sympa !
Une Ducati efficace. →
← Toujours une Ducati.
Encore une Ducati ! ! ! →
← Une belle Suzuki 2 temps.
Une Listar ; c'est à dire un bitza à moteur BSA (une anglaise).→
← Encore une Ducati !
Une superbe Norton Commando pilotée par Didier un jeune comme moi... ! →
• Pendant que les derniers pilotes font vérifier leurs machines, les premiers sides effectuent leurs premiers tours de circuit sur une piste bien humide !
Mais oui c'est eux ! Thierry et Sandra qui étrennent leur nouveau side.
Première course, premiers virages, première... (voir plus loin...)
Ensuite les sides rentrent au parc coureurs :
Maintenant, suivons les prestations en course de Thierry et Sandra :
« C'est du bel ouvrage ça ! »
Bravo à Sandra qui est le « singe » attitré de Thierry qui pilote (On ne va quand même pas confier le guidon à une femme...) !
Je soupçonne pourtant qu'il a essayé de se débarrasser de sa compagne de course mais après réflexion, c'est quand même mieux qu'un sac de sable !... (Chez lui c'est une tradition lors de la première course mais chaque année il repart avec Sandra qui remonte aussitôt dans le panier).
Tournons-nous du côté des petits jeunes ;
à savoir Fred le pilote et Aurélien le passager :
Fred termine la préparation de son side ; un peu anxieux.
La tension monte et les questions se bousculent...
« Mais où sont mes bottes ? J'étais pourtant certain de les avoir emportées !... »
Marie aurait bien aimé faire le « singe » mais ce sera pour une autre fois, qui sait ?
Pour cette fois ce sera Aurélien.
C'est vraiment physique le side !
Surtout pour le passager...
Retour au parc coureurs. Tout s'est bien passé.
La course est terminée. Aurélien va déclarer forfait après quelques courses ; mais je peux vous assurer que « faire le singe » n'est pas de tout repos. Comme j'ai pu le constater moi-même, c'est vraiment violent et brutal. Il faut une excellente condition physique.
Bon ! Ce n'est pas le tout mais il faut trouver une solution pour les courses du deuxième jour... Voilà ce que je propose :
... mais après mûre réflexion, les patates c'est bon pour faire des frites. A propos de frites, à côté de nous, y a des Belges ! (Elle est facile celle-là !). Fred va voir un jeune qui lui dit qu'il a déjà pratiqué le side ; alors ça ira.
L'équipage est prêt pour sa première série.
C'est le départ !
Premiers virages... Ca passe !
Fred et Andy ne se laissent pas impressionner !
Je dirais même que ça roule plutôt fort !...
Quelques photos des passages du side du team Z !
On peut constater que le boulot de singe n'est pas de tout repos.
Ci-dessous, l'équipage belge qui a « prêté » son singe. Le père et le fils commencent à courir ensemble.
« C'est un sport que l'on peut pratiquer de sept à septante-sept ans... »
Ne cherchez pas le singe... Il a été éjecté.
Les pneus pluie sur le sec, c'est pas le top ! Voici ce qu'il en reste après quatre séries.
« Peut-être que j'aurais dû les changer... »
Didier n'en revient pas !
Laissons le dernier mot à Coluche qui nous surveille du paradis des motards :
« La bonne taille, c'est quand les pieds touchent par terre... »
Encore quelques courses avant ça....